Accueil Actualités 6 500 familles bientôt chauffées grâce à l’énergie issue de la valorisation des déchets

6 500 familles bientôt chauffées grâce à l’énergie issue de la valorisation des déchets


Ce lundi 18 mai, les élus du territoire, les partenaires institutionnels et les entreprises mobilisées étaient réunis pour le baptême du micro-tunnelier « Corry », nommé en hommage à Corry Neau, l’une des premières élues à avoir porté la vision de la valorisation énergétique des déchets.

Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Philippe Marini, Omar Yaqoob, Gérard Weyn, Philippe Keller et Jean-Claude Villemain, aux côtés des partenaires du projet, dont NGE et SADE.

Un projet structurant pour le territoire

Ce projet participe au déploiement des 5 kilomètres de réseau afin de transférer la chaleur issue de la valorisation des déchets vers la chaufferie du quartier de la Cavée de Senlis à Creil, gérée par Oise Habitat.

Le micro-tunnelier permettra notamment de franchir l’Oise afin de relier Villers-Saint-Paul à Verneuil-en-Halatte, dans le cadre d’un chantier technique d’envergure.

6 500 familles concernées

À terme en fin d’année, près de 6 500 familles bénéficieront d’un chauffage collectif alimenté par une énergie locale et décarbonée.

Ce réseau de chaleur vertueux contribuera à améliorer la performance énergétique du territoire tout en apportant une solution durable aux habitants.

Répondre aux enjeux énergétiques

Dans un contexte marqué par la hausse et l’instabilité des coûts de l’énergie, ce projet participe à renforcer l’indépendance énergétique du territoire et à mieux maîtriser les dépenses de chauffage pour les habitants.

Une mobilisation collective au service de la transition énergétique

Représentant un investissement de 16 millions d’euros, cette opération illustre la capacité des collectivités, partenaires techniques et acteurs publics à travailler ensemble autour d’un objectif commun : développer des solutions énergétiques innovantes, durables et utiles aux habitants. Avec le SMDO et l’ensemble des partenaires mobilisés, Oise Habitat poursuit son engagement en faveur d’une transition énergétique concrète et responsable au service du territoire.