J’emménage
Bienvenue dans votre nouveau logement
Les 10 étapes pour réussir votre emménagement
Vos obligations
- L’assurance habitation
Elle est obligatoire : la loi et le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’être assuré et de payer vos cotisations. Chaque année, vous devez présenter à Oise Habitat une attestation d’assurance. À défaut, le bail peut être résilié.
Elle vous protège : en cas de sinistre (explosion, incendie, dégât des eaux…), vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble, y compris en votre absence. Protégé par l’assurance, c’est votre assureur qui paiera les réparations. De plus, vous serez indemnisé si vos propres biens sont endommagés.
Pensez aussi à vous doter d’une assurance Responsabilité Civile. Elle dédommage les préjudices causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant.
- Le respect du voisinage
Le bruit
Limitez les sources de nuisances sonores (radio et télévision, claquements de portes ou de volets, jeux d’enfants dans les parties communes…) la nuit et le jour.
En cas de travaux, prévenez vos voisins plusieurs jours avant.
Les animaux
Assurez-vous que votre animal ne dépose pas de déjections dans les parties communes et les espaces extérieurs.
Veillez à ce que ses cris ne gênent pas le voisinage, en évitant notamment de le laisser seul pendant de longues périodes.
Si vous détenez un chien d’attaque, de garde et de défense, vous devez le déclarer à la mairie de votre résidence. Ces animaux doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
Les parties communes
Vous devez aussi :
- laisser les accès pompiers libres en toute circonstance,
- utiliser les locaux prévus pour le rangement des poussettes et des vélos,
- ne rien jeter par les fenêtres,
- déposer les poubelles dans les locaux prévus à cet effet,
- déposer vos encombrants en déchèterie
Pour connaitre la liste complète de vos obligations, cliquez ici